La Bretagne en hélicoptère

Publié le par Le Billard

La Bretagne en hélicoptère

Cette semaine, lors d'un voyage dans le Finistère (où j'allais avec un ami pour y effectuer un vol en hélicoptère), je me suis promené dans le nez de la France, j'ai nommé : la pointe du Raz. J'y ai découvert un paysage superbe et j'avais envie de vous décrire le lieu. Cette pointe se trouve à l’extrême ouest du Finistère et domine l’Atlantique. C’est le nez de la France et du continent européen. J'y ai marché jusqu’au bout du chemin qui longe la lande éclairée de bruyère. J'ai passé le sémaphore et la statue de Notre-Dame-des-Naufragés et poursuivi (avec prudence, parce qu'il faut s'assurer que le vent permet de passer sans danger) pour atteindre les rochers. Si le vent rendait l'exploration un peu périlleuse, le paysage qui m'attendait en valait la peine. Les vagues qui se brisent en bouillonnant sur la falaise déchiquetée sont absolument superbes à contempler. « Formidable pointe du Raz... le sanctuaire du monde celtique », disait Jules Michelet. Et c'est vrai qu'on se sent un peu Rob Roy ou guerrier celte, quand on se retrouve face à la mer démontée. Face à la pointe, je pouvais voir les phares de la Vieille et de la Plate, puis l’île de Sein, qui prolongent le continent. Et 4000 kilomètres plus loin, il y avait l’Amérique, le Far West. Le lieu était heureusement désert, ce qui m'a permis d'en profiter pleinement. Le site est réellement impressionnant, en dépit du parking, des boutiques et des restaurants aménagés pour accueillir un million de visiteurs par an. De la pointe, l'on accède par le sentier des douaniers ou par la route à la baie des Trépassés, l'une des plages les plus magnifiques de Bretagne (qui n’a de lugubre que son nom, rassurez-vous). Elle relie la pointe du Raz à celle du Van. Si vous y allez un jour, je vous recommande l'hôtel de la Baie des Trépassés où j'ai séjourné. Il est situé carrément sur la plage. Par beau temps ou par tempête, la vue y est exceptionnelle et l'on y déguste une bonne cuisine bretonne. Un peu trop bonne, d'ailleurs : je vais devoir me remettre au sport. :-( Et si vous avez un jour l'occasion, vous devriez essayer le vol en hélicoptère : c'est un bon moyen pour découvrir des paysages superbes sous un nouvel angle. Si je ne vois pas trop l'intérêt que présente de tels vols en région parisienne, ils prennent tout leur sens pour découvrir la côte bretonne. Plus d'information est disponible sur le site de l'organisateur de cette activité de vol en hélicoptère. Suivez le lien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :